Colonel Hervé de Weck (1943-…)

Fribourgeois de l’extérieur, le colonel Hervé de Weck a enseigné l’histoire et la littérature française au Lycée cantonal de Porrentruy. Officier des troupes mécanisées et légères, il commanda une compagnie de Chars 68 , avant de bifurquer dans la voie du renseignement avec des affectations au régiment de chars 7, à la division mécanisée 1 et au corps d’armée de campagne 1, où il a été officier de renseignements dirigeant.

Dès les années 1960, il collabore épisodiquement à la Revue militaire suisse. Dès 1975, il assure des chroniques sur la sécurité et la défense dans Le Démocrate de Delémont et L’Express/L’Impartial de Neuchâtel; il publie plusieurs articles et ouvrages sur l’histoire de la cavalerie, l’Arme blindée et l’histoire militaire de la Suisse aux XIXe et XXe siècles. Responsable des publications au comité de l’Association suisse d’histoire et de sciences militaires et, depuis 1980, trésorier-secrétaire général adjoint de la Commission internationale d’histoire militaire.

En septembre 1991, cet officier de milice – le premier depuis le colonel Fernand Feyler – succède au colonel EMG Paul Ducotterd comme rédacteur en chef de la RMS, soucieux d’œuvrer à la cause de la défense générale dans un esprit de critique constructive. Son incorporation à l’état-major du corps d’armée de campagne 1 et ses activités internationales lui permettent de suivre l’après-guerre froide, les réformes de l’Armée suisse qu’elle va induire, surtout de s’assurer la collaboration d’auteurs suisses et étrangers, civils et militaires, capables d’éclairer une période de transition, donc d’incertitude, aussi bien en Suisse que dans le monde.