Archives

Publiés en ligne par la Section d’histoire et la Section d’histoire et esthétique du cinéma de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, dans le cadre d’un projet de recherche mené sous le  titre « Au-delà du service public. Pour une histoire élargie de la télévision en Suisse, 1960-2000 », deux contributions de l’historien du cinéma Roland Cosandey sont susceptibles de retenir l’intérêt de nos lecteurs.
La première, RTSarchives : la part des choses, est une mise au point méthodologique portant sur le vaste réservoir de documents audiovisuels de la RTS que la plate-forme Fonsart met depuis 2005 à disposition du public sur l’internet.
Cette critique des sources est née d’une recherche sur le premier film consacré à une école de recrue de l’Armée suisse, celle des mitrailleurs attelés de 1928. Intitulée Cinq “lectures“ et quelques adages pour un film (presque) retrouvé, l’étude part de la présence télévisuelle de ces images dans une émission de la TSR de 1971 pour aboutir à l’identification des éléments conservés aujourd’hui par le Centre des médias électroniques de l’Armée (CME).
Trois perspectives articulent le propos: la production de films à sujet militaire entre 1927 et 1939, dont l’historien militaire Paul de Vallière fut l’un des instigateurs, la forme de la transmission de ces images et les aspects de leur réception.

Comments are closed.