Nouvelle année, nouveau site internet pour la RMS

En cette période de fêtes, le comité de l’Association et les membres de la Rédaction de la Revue Militaire Suisse s’associent à moi pour vous présenter nos vœux. Nous voulons vous dire ô combien notre lectorat fidèle nous encourage dans notre mission et à quel point il demeure indispensable, afin que nous puissions continuer à informer de manière indépendante, avec la qualité désirée.

Nous ne changeons pas les principales rubriques de votre revue préférée. Nous ambitionnons de demeurer le magazine de référence sur les défis stratégiques que notre pays doit affronter et sur la politique de sécurité qu’il met en œuvre pour y répondre. Dans cette optique la présentation et l’étude des concepts sécuritaires que les pays qui nous sont naturellement proches mettent en œuvre, demeurent une source indispensable. Les rubriques d’histoire militaire, de développement de l’armement et des techniques, celles relatant la vie de nos corps de troupe et grandes unités d’armée continueront de vous accompagner; de même, que celle relatant la vie des sociétés cantonales des officiers de la Suisse francophone, qui – je le rappelle bien volontiers –  sont les propriétaires de la RMS.

Principale nouveauté en ce début d’année, la mise en ligne de notre nouveau site internet. Cela devenait nécessaire, ce dernier étant resté inactif depuis 2015… Il ne s’agit donc pas d’un toilettage, mais d’une refonte totale. Ce nouveau site marque les premiers pas vers une véritable transition numérique. Rassurez-vous, il n’est pas question pour l’instant d’abandonner la version papier que vous tenez entre les mains : un magazine de qualité demeure un magazine à l’existence physique et auquel on n’accède pas gratuitement. Il s’agissait donc de nous adapter et d’offrir une plateforme simple permettant aux nouveaux lecteurs potentiels, tout comme à ceux qui le sont déjà d’accéder aisément aux principales informations nous concernant. Nous avons profité de la nouvelle charte graphique responsive, c’est à dire adaptée à tous les appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones), pour agrémenter notre site des superbes photos de Guillaume Weber, photographe bien connu des cercles militaires et de la sécurité.

Le cœur du nouveau site est constitué de nos publications. Chaque nouveau numéro de la RMS se verra présenté, son contenu y sera détaillé et l’un de ses articles sera mis immédiatement en libre-accès. De nouvelles fonctionnalités permettront de commander en version électronique les numéros des deux dernières années ou de d’accéder à l’ensemble des archives de nos éditions parues depuis 1856. Désormais, il sera également possible de s’abonner directement en ligne pour nos lecteurs suisses et étrangers et de s’y acquitter des frais d’abonnement. Il est à noter que les pages de l’ancien site ne disparaitront pas et que l’on pourra toujours y accéder en version archivée.

De nouvelles rubriques sont consacrées à l’histoire de la RMS, au président de l’ARMS et à la composition de son comité, à l’équipe de Rédaction, ainsi qu’au Groupe des 200 contributeurs qui acceptent de payer un abonnement annuel de chf 200.- Groupe des 200 que chaque lecteur assidu de la RMS est invité à rejoindre.

Le nouveau site internet nous permet également de mettre en exergue le lien de notre page Facebook sur lequel l’actualité est commentée en ligne et qui compte à ce jour 5’200 abonnés, soit 1’500 de plus que la version papier de notre revue. A terme, l’ouverture d’un compte Twitter peut être envisagé et il est probable que l’ensemble de nos éditions soient prochainement rendues disponibles sous format électronique pour nos abonnés qui le désirent.

Bonne lecture! Bonne découverte du nouveau site internet! Merci de votre fidélité!

Brigadier Mathias Tüscher

Président de l’Association de la Revue Militaire Suisse

Comments are closed.